-
PROJET THEATRAL
Le dossier de présentation se trouve ici :
spectacle contÉ et thÉÂtralisÉ
D’après le roman jeunesse de Gilles Pivard et Pierre Efratas
Le début
1 conteur et 1 comédienne qui incarne Arnoul
(Chant) "File donc, coursier des mers
Brasse l'eau et fends les airs
Va tout droit et va devant
Car l'aube, demain, sera de sang
Arnoul : J'ai toujours eu peur la nuit. La faute, sans doute, à ce que me racontait ma grand-mère quand j'avais 4 ans.
Conteur : Tu sais, Arnoul, il arrive que les esprits des ténèbres avaient les vivants. Au matin levé, après de longues recherches, on ne retrouve que du sang et des os broyés.
Arnoul : Charmante histoire ! Et là, c'est la nuit, j”ai 15 ans et j'ai peur.
Pourtant, je ne suis pas seul : assis sur les bancs à coffres, nous sommes cinquante, habillés en guerrier. Des cuirasses de cuir bouilli ou d'étoffes garnies d'anneaux métalliques, des hauberts et des molletières constituent l'essentiel de notre équipement. Posés à côté de nous et dans nos coffres, des casques coniques à nasal, des haches, des épées, de longs boucliers de bois peint. La proue du long bateau brille, cuivrée, sous la flamme mouvante d'une torchère attachée à la pointe du mât. La mer respire comme un dragon prêt à nous dévorer.
Conteur : Je vous présente Arnoul. Nous sommes sur un navire qui vogue vers l'Angleterre dans la nuit du 28 au 29 septembre 1066, il y a de cela 950 ans.
Arnoul : Vous vous demandez comment je me suis retrouvé là ?
Tout cela a commencé presque six mois plus tôt, le 4 avril de cette même année 1066.
Le soleil brillait, la vie était belle et les mouettes dansaient par dessus les toits de chaume de notre petit village. Si, a cet instant, vous m'aviez annoncé que moi, Arnoul le Roux, fils de dame Bérengère et de Renouf Jambe Torte, maître charpentier à Dives, je me retrouverais enrôlé, entraîné, embarqué pour une effroyable campagne militaire en compagnie de huit mille guerriers, de deux mille marins, artisans, hommes de peine et palefreniers, ainsi que de trois mille chevaux, montés sur près de mille bateaux, je vous aurais traité de fous. Imaginez-vous, aujourd'hui. Vous êtes dans la cour de récré en train de jouer à la bagarre pour de faux et chez vous, bien tranquille, en train de tuer des ennemis sur votre console et on vous annonce que 6 mois plus tard, vous vous retrouverez a faire la guerre en vrai avec de vraies armes et des ennemis qui veulent vous tuer en vrai !... et que vous devez tuer si vous voulez rester en vie. Pour l'heure, nous sommes donc en avril et j'attends mon ami Toutain pour nos bagarres pour de faux avec nos épées en bois." [---]
Une passionnante aventure historique, un sujet très contemporain
Le sujet
Par la grâce d’un voyage à travers le temps il y a 950 ans, les jeunes spectateurs (à partir de 10 ans) naviguent aux côtés du duc Guillaume de Normandie, droit vers les côtes de l’Angleterre, droit vers Hastings.
Le spectacle
Pendant quarante minutes, les spectateurs vivent les préparatifs de l’expédition, l’embarquement, la traversée et la terrible bataille de Hastings qui changea le cours de l’Histoire de l’Europe et fit du duc Guillaume le roi d’Angleterre.
Le récit
Voici l’histoire du jeune Arnoul, enfant de Dives, qui se retrouva enrôlé dans l'armée du duc de Normandie, entraîné par les barons de guerre, embarqué dans une flotte immense pour aller combattre les Anglais.
Du fantasme de gloire à la violente réalité de la guerre, du débarquement à la conquête de l’Angleterre, Arnoul vit une épreuve qui va le marquer à tout jamais et lui faire perdre son insouciance.
La formule
Un spectacle conté, simple, direct, comme si les spectateurs se trouvaient au coin du feu à écouter une ancienne histoire émouvante et forte qui pose des questions très actuelles.
35 minutes à deux voix, sous la direction de Cécile Bernot, metteuse en scène et actrice de la Compagnie Modja, puis échanges avec Pierre Efratas et Gilles Pivard, les auteurs du roman. Durée totale : 1 heure.
Un récit vivant, émouvant, un support d’éveil citoyen
Un spectacle, voyage et vecteur de questionnement
La présentation vivante "Les Normands débarquent !", tirée du roman jeunesse éponyme paru en 2015 aux Editions Orep, prend place dans le cadre du parcours culturel de l'élève, entre 10 et 16 ans, qui assiste à un spectacle permettant l'éveil de sa sensibilité : la narration théâtralisée est vecteur d'émotions.
Cette représentation s'inscrit dans le champ des objectifs des enseignements à l'école élémentaire et au collège. Elle permet de se constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace.
Les références et des valeurs fortes
Dans le cadre de la civilisation médiévale, la représentation théâtralisée évoque la Normandie du XIème siècle, au temps du duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, qui s’empara du royaume anglo-saxon en 1066. Elle peut être reliée à des références fortes comme la célèbre Tapisserie de Bayeux ainsi qu’au cahier pédagogique accompagnant l’ouvrage « Les Normands débarquent ! ».
De l’histoire à l’Histoire et d’hier à notre époque…
Le spectacle permet de devenir un spectateur critique et éclairé et de s'approprier une culture artistique, ainsi qu'un langage littéraire et culturel.
En transférant les préoccupations d'un enfant de quinze ans vivant au Moyen Âge à notre époque, l'élève prend conscience que la guerre n'est pas un jeu.
Notre héros, Arnoul, vit cette aventure comme le rite de passage de l'enfance au monde adulte, du glissement de l'idéal à une réalité brutale voire cruelle.
A l'issue de la représentation, différents sujets de débat sont possibles : l'esprit "va-t-en-guerre et la fleur au fusil" des conflits de notre époque, la situation des enfants dans le monde (enfants-soldats, enfants-kamikazes, thèmes issus d'une actualité encore brûlante), etc...
Le débat contribuera à l'accession à la Citoyenneté par l'analyse critique du phénomène et des limites de l'Engagement.
Cécile Bernot est comédienne, auteur et metteuse en scène, membre du collectif d'artistes Bazarnaom, à Caen, où est installée sa compagnie, Modja. Elle a fait ses armes au sein de la compagnie de spectacles de rue Progéniture, à Paris, ainsi qu'au sein de la Ligue d'Improvisation d'Ile-de-France, puis se forme au jeu clownesque.
Par la suite, elle crée avec David Jonquières sa première compagnie, Ultrabutane 12.14. Elle est co-auteur et metteur en scène des spectacles de rue « Massimo Staff » et « Vent Divin », puis co-auteur et comédienne du solo « Angena Schwarlff.
Son premier spectacle jeune public « Ouille ! La Terre » (2004) reçoit la labellisation du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, ainsi que du réseau Ligue de l'Enseignement Ile-de-France.
Elle collabore en tant que metteur en scène avec le Théâtre de Caniveau (« Socrate » et « Sortie de Secours ») et Amipagaille (dernière création « Quand je serai enfant »), en tant que comédienne avec la compagnie M'O dans « La jeune fille sans mains ».
Elle rencontre Pierre Efratas dans le cadre du projet « A la Croisée des Chemins », parcours artistique installé à Cambremer (Calvados) l'été 2014. Associée à la comédienne Nathalie Guisset, elle monte avec une équipe de comédiens amateurs une visite théâtralisée du parcours écrite à partir de témoignages d'habitants et de l'histoire locale revisitée de façon burlesque et décalée.
Sa dernière création est un spectacle de marionnettes muppets intitulé « Panique chez les Flips ».
Fiche technique
Scénographie très légère
La compagnie Modja dispose de son propre matériel son (pour jauge jusqu'à 150 personnes) et d'un petit équipement lumière (projecteurs ne nécessitant pas de puissance électrique particulière).
A fournir par l'organisateur :
- 2 prises 16A standard proche de l'espace de représentation
- Espace de jeu nécessaire : 4 m de large et 3 m de profondeur, idéalement
dans un environnement visuel sobre (mur uni, rideau…)
- loge sécurisée où l'équipe peut laisser ses affaires personnelles
- repas pour l'équipe en cas de présence sur la journée (plusieurs représentations)
Tarifs
1 représentation / discussion – durée totale 1 heure : 750.00 € net*
2 représentations le même jour : 1 100.00 € net*
N’hésitez pas à nous contacter - Tarif spécial écoles-collèges : nous consulter
* non assujetti à TVA
Contacts :
compagniemodja@gmail.com - tel 06 70 55 17 36
contact@pierre-efratas.com – tel 06 45 35 83 55
g.pivard@wanadoo.fr – tel 06 78 98 08 28
-
Commentaires